En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visite uniquement Fermer En savoir plus

Quelles stratégies ETF ?

Simples, liquides et bénéficiant de couts avantageux, les ETF peuvent être utilisés dans de nombreuses stratégies d'investissement.

Ils peuvent répondre à des objectifs long-terme, (diversification de portefeuille, Buy & Hold), mais aussi de court terme : allocation tactique, gestion de liquidités, ou encore s'inscrire dans une stratégie de suivi de tendance à moyen/long terme avec une allocation dynamique.

En cas de forte hausse d'une classe d'actifs, les investisseurs peuvent souhaiter s'adapter rapidement en augmentant le poids d'une exposition pour rééquilibrer un portefeuille ou revoir une allocation entre plusieurs classes d'actifs.

Les ETF peuvent alors être utilisés pour ces prises de positions car ce sont des produits flexibles et présentant moins de risques que les contrats futures.

Certains investisseurs adoptent des stratégies de type suivi de tendance, qui utilisent l'effet appelé Momentum.

Il s'agit de suivre de grands ensembles du marché par opposition au stock-picking où l'investisseur se focalise sur un bouquet limité d'actions dans le monde.

La lecture des tendances peut se faire de façon quantitative, via l'analyse des performances de ces grands ensembles, ou en suivant les conseils d'analystes macro-économiques qui tentent de prévoir les grandes tendance à venir de l'économie mondiale.

Une stratégie Coeur-Satellite combine :

  • des actifs à faible risque au cœur (ou Core) pour obtenir un rendement proche de la performance du marché obligataire
  • des actifs plus risqués et à rendement plus élevé en satellites pour obtenir de la surperformance sur le marché obligataire.
Dans la mesure où ils visent à reproduire la performance d'un indice à moindre cout, les ETF obligataires peuvent être utilisés pour construire le « cœur » d'un portefeuille.

Des ETF spécifiques (géographie, secteur, style) peuvent ensuite constituer les investissements Satellite et dégager la performance supplémentaire.

Buy & Hold se traduit par “acheter et conserver”.

C'est un type d'investissement très commun où l'investisseur conserve les mêmes actifs dans son panier investi, afin de rechercher un rendement sur le long terme.

Paradoxalement, certains produits financiers de banque d'agence de type Buy & Hold sont parfois appelés Offensif ou Dynamique, car ils contiennent des actions. Mais ils sont en fait passifs car la composition des lignes d'investissement ne change presque jamais et n'est pas optimisée selon les conditions du marché.